Chökhor Ling

Activités

Monastère de Golok dans le Kham au Tibet Dans la cour du monastère de Golok, pratique du débat philosophique sur les enseignements bouddhistes Les moines attendent la venue de Gosok Rinpoché dans la cour du monastère de Golok Les prières imprimées sur les drapeaux s'envolent vers leurs destinataires

Détails des activités



Festival du Tibet Libre de Villeneuve-Loubet

Festival Tibet Libre 23

10 mars : Présentation du film “Kalachakra” avec Natalie Fuchs dans le cadre de la 9e journée du Tibet Libre à Villeneuve-Loubet à 20 heures

12 mars : Conférence de Ven. Davina Dhâmmâ sur le thème : Le chamanisme ancestral du bouddhisme tibétain et l’Oracle du nouveau monde à 10h15.

Création du mandala de la paix par le Vénérable Tenzin Penpa, moine bouddhiste-enseignant, spécialisé dans la création des mandalas sacrés tibétains (Association Terre du Cœur).

Vénérable Tenzin Penpa et Vénérable Davina Dhâmmâ œuvrent ensemble pour venir en aide aux enfants du Tibet et à leurs familles réfugiées en Inde au village de Tenzingang.

Pour tout renseignement.


Présentation du film “Kalachakra”

Film Kalachakra

Le vendredi 10 mars 23 à Villeneuve-Loubet, dans le cadre de la 9e rencontre du Tibet Libre, et le lundi 13 mars au Centre bouddhiste Palden Shangpa de MarseilleNatalie Fuchs scénariste-réalisatrice et Ven. Davina Dhâmmâ, présenteront le fim de Natalie sur l’initiation du Kalachakra.

Le “Kalachakra” qui signifie “la Roue du Temps”, est un chemin spirituel tracé par la sagesse ancestrale du bouddhisme tibétain.

Initiéé par le Bouddha il y a 2600 ans et redécouverte par Sa Sainteté le Dalaï Lama, c’est une voie de libération des souffrances non seulement pour les êtres mais aussi pour la Terre.

Pour tout renseignement.


Célébrations et enseignements

Pagode Tu An 2008

Les 1er et 2 avril 2023 à la Pagode Tu An de Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute Savoie)

En hommage à la Très Vénérable Ni Su Dàm Hai qui a quitté son enveloppe physique le 12 septembre 2021, week-end de célébrations et d’enseignements de la Sagesse bouddhiste en la présence de la Vénérable Su Cô Dâm Minh (Davina Dhâmmâ Gelek Drölkar).

Renseignements sur la page Retraites et initiations.


Nouveau site

Ce site est destiné à tous ceux qui s’interrogent sur le sens de la vie, de la mort et de l’au-delà. Sa particularité repose sur les réponses données par un monde inconnu, ignoré et la plupart du temps dénié et méprisé, celui de l’invisible, de l’impalpable qui nous dépasse, le monde spirituel des esprits.

www.davinadelor.com


Parutions 2020

Livres 2020

Découvrez les nouveaux ouvrages de Davina Gelek Drölkar parus à l'automne 2020.

Il nous faut tous un jour apprendre à mourir
Pour la première fois, Davina partage avec nous ses expériences spirituelles les plus intimes. Au fil des pages de ce livre sensible et émouvant, elle nous ouvre son coeur et nous transmet les messages qu’elle a reçus des défunts et de la planète Terre. Ces communications spontanées nous aident à dépasser nos peurs et nos chagrins. Et si la mort était un palier sur notre chemin d’évolution ? En recevant ces précieuses sagesses, nous apprenons à accepter les douloureux instants de la mort et à vivre dans la paix et le respect du Vivant qui nous entoure. En bonus, 12 méditations médiumniques pour développer nos facultés intuitives, méditer, rêver et nous connecter à notre lumière. Notre chemin ne finit jamais »

Agenda de la sagesse 2021
Un guide magnifiquement illustré qui vous accompagne au quotiden pour prendre soin de vous spirituellement et physiquement. Plus de 365 phrases à méditer tous les matins, héritées de la sagesse millénaire des grands maîtres spirituels. Le calendrier lunaire tibétain pour découvrir les jours favorables à une progression harmonieuse dans vos relations et vos activités. Chaque semaine, un conseil de bien-être, d'harmonie ou de santé pour apaiser les épreuves, tendre vers la sérénité et bénéficier des énergies sacrées de la nature. Chaque mois, une posture de qi gong simple à mettre en pratique pour atteindre la sérénité.

Les 4 saisons de la santé au naturel
Manuel de philosophie active

Davina vous ouvre ici les portes de la santé et du bien-être en dévoilant les moyens d’augmenter votre vitalité, de rendre votre corps souple comme une liane et de conquérir la tranquillité mentale pour vivre plus sereinement. Vous apprendrez à vous faire confiance, à développer votre enthousiasme et à trouver en votre cœur la force de relever les défis de la vie. Ce guide est votre ami, ses précieux conseils vous seront utiles chaque jour pour mesurer l’impact que vos pensées, vos sentiments et vos actions ont sur votre existence. Les nombreux exercices proposés sont simples mais efficaces, ils s’adressent à tous. Les explications et les schémas correspondants facilitent leur utilisation au quotidien. Vous apprécierez les moments de contemplation qui vous donnent rendez-vous au plus profond de vous-même. Le bonheur de vivre vous appartient !

Il est possible de les commander directement en formulant sa demande par le contact du site.


Dans le magazine en ligne Bouddhanews

Bouddhanews août 19

Parution en ligne du 28 août 2019


Parutions

Livres de Davina 2019

Découvrez les nouveaux ouvrages de Davina Gelek Drölkar parus à l'automne 2019.
Possibilité de les commander directement par le contact du site.


Exposition culturelle tibétaine

Du samedi 4 au dimanche 12 mai, la communauté tibétaine de France et ses amis organisent une exposition culturelle tibétaine.
Avec la participation du Vénérable Dagpo Rinpoché, du Vénérable Tenzin Penpa et de la Vénérable Davina Gelek Drölkar.



Chökhor Ling fête le Losar 2019

Notre communauté monastique a la joie de vous inviter à venir célébrer le nouvel an tibétain (Losar) mardi 5 février au monastère.
À 20 h, vous êtes conviés à partager un souper avant de commencer les pratiques traditionnelles de purification des éléments négatifs de l’année passée par le rituel du feu. Ensuite, nous nous réunirons dans le temple de Shakyamuni pour les différentes pratiques de célébration incluant une divination. Une puja d’offrandes et un temps de prière méditative dédié aux personnes malades et aux décédés clôtureront la soirée.

Commencer la nouvelle année tibétaine dans un temple rassemble beaucoup de conditions favorables à l’accomplissement de belles réalisations futures.

Losar tashi delek à tous !


Conférence en Bretagne

Sur le thème “Méditer ensemble”, retrouvez Vén.Davina Gelek Drölkar la journée du 23 mars.


Festival Himalaya mai 19

Le 4 mai, dans le cadre du festival Himalaya organisé par la communauté tibétaine de France au Pavillon de l'Indochine situé dans le bois de Vincennes, la Vénérable Davina Gelek Drölkar donnera un cours de yoga de 12h à 13h suivi de 16h à 17h d'une méditation de Tara Blanche pour la paix dans le monde et la guérison des blessures émotionnelles.

Venez nombreux !


Parution

Agenda Davina 2019

Découvrez le nouvel ouvrage de Davina Gelek Drölkar paru à l'automne 2018.
Possibilité de le commander directement par le contact du site.


Méditations sur YouTube

Retrouvez chaque dimanche les méditations guidées par Vén. Davina Gelek Drölkar sur la chaîne YouTube et abonnez-vous pour être informé de sa mise en ligne : DhâmmaDâmMingDavina


Parutions

Rencontrez le bien-être du corps et de l'esprit avec les deux ouvrages de Davina Gelek Drölkar parus en 2016.


Une minute de méditation

Une minute extraite de l'émission "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" tournée à Chökhor Ling par Michel Cymes et Adriana Karembeu avec Davina le 4 juin et diffusée le 8 décembre 2015.


À propos

La transmission du “Yoga des 12 Bonheurs” s'effectue au travers des ateliers qui vous sont proposés tout au long de l'année, et du stage d'été. Les thèmes des enseignements et les évolutions corporelles sont à chaque fois différents et accessibles à tous. Habitués ou débutants peuvent ainsi découvrir de nombreux sujets propres à développer leur corps-esprit en parfaite harmonie avec l'énergie positive de la vie. Il s'agit d'une expérience psycho-physique étendue à un large éventail de connaissances qui peut mener à terme à une formation diplômante. Consulter les rubriques Retraites et Initiations et Arts Spirituels.


Les Ateliers des 12 Bonheurs

du yoga des 12 Bonheurs

Les "Ateliers des 12 Bonheurs" (voir rubrique "Arts Spirituels") sont ouverts à toute personne désireuse de s'engager dans un parcours de développement personnel. Ils sont également proposés aux professeurs de yoga et aux soignants, à titre de formation au "Yoga des 12 Bonheurs" et à la relation d'aide.

Programme des ateliers 2017
•  Les 18 et 19 mars 17 : La science sacrée du yoga (Kriya yoga).
•  Les 10 et 11 juin : Les soins holistiques de santé et de longue vie
• Les 2 et 3 décembre 2017 : Le yoga tibétain et ses principes : le symbolisme.

Horaires : de 10h à 18h.

Les ateliers, accessibles à tous, sont guidés par la Vén. Davina Gelek Drölkar


Les pouvoirs extraordinaires du corps humain - France2


Chökhor Ling - Davina - Les pouvoirs...

Séquence de l'émission "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" tournée à Chökhor Ling par Michel Cymes et Adriana Karembeu avec Davina le 4 juin et diffusée le 8 décembre 2015.


Humanitaire

Mise en place d'une nouvelle mission humanitaire pour l'aide aux enfants du Tibet résidant en Inde : éducation et moyens d'existence pour les familles les plus démunies du village de Tenzingang en Arunachal Pradesh.

Se reporter à la rubrique Humanitaire.


Emission Sagesses Bouddhistes du 1er février

Visualisez l'émission Sagesses Bouddhistes consacrée le 1er février au mandala réalisé à Chökhor Ling :


Chökhor Ling est désormais sur Facebook !

Facebook

Vous pouvez consulter et participer au profil Facebook de Chökhor Ling en cliquant sur ce lien :
facebook.com/chokhorling

ainsi que celui de Dhâmma Dâm Ming (profil de Davina Gelek Drölkar) :
facebook.com/dhamma.damming


Le Service Silencieux d’aide par la prière

La communauté monastique de Chökhor Ling pratique quotidiennement une aide silencieuse par la prière et la méditation spécialement destinée aux malades, aux décédés et aux afflictions de la vie. Pour intégrer le Service Silencieux, il est bon de préciser le prénom de la personne et la situation en demande. La liste sera citée pendant neuf jours lors des sessions de prières et renouvelée sur simple nouveau contact.

Ce service d’aide par la prière n’est pas réservé aux seuls adhérents de Chökhor Ling. Toute personne qui en fait la requête peut elle-même se relier mentalement à ces demandes d’intersessions.


Lettre ouverte à tous

 

Chers amis lecteurs,

Depuis la sortie de mon livre Le Bonheur selon Bouddha, vous êtes très nombreux à manifester votre intérêt pour ma vie monastique, mes occupations, mes projets, et à me témoigner votre sympathie. Cela me va droit au cœur, mais sachez néanmoins que je n’ai pas écrit ce livre pour attirer l’attention sur moi ! Si j’ai consacré au début 16 pages à l’explication de ma trajectoire, c’est uniquement pour montrer que, ayant reçu les Enseignements du Bouddha dès l’enfance, ma décision de m’y consacrer totalement désormais n’avait rien d’une conversion hâtive, ni rien d’antinomique, d’ailleurs, avec le fait de m’être occupée pendant des années du bien-être corporel. Prendre soin de son corps, dès lors qu’on ne sombre pas dans le narcissisme, est un devoir.

Si j’ai écrit ce livre, c’est pour transmettre, avec des mots accessibles à tous, le message le plus généreux du Bouddha : celui qui nous donne les clés pour moins souffrir.

Si j’ai écrit ce livre, c’est dans l’espoir de vous aider. Et je pouvais d’autant mieux le faire que je n’étais pas si loin (dans le temps) de votre propre façon de vivre, et de réagir parfois "de travers", augmentant ainsi toutes les souffrances que nous rencontrons Ici-bas. Je ne suis pas un grand maître, ni d’une sagesse telle que je n’aie pas encore à lutter contre toutes ces pulsions, émotions négatives et avidités de toute sorte qui nous privent du bonheur. Or ce travail sur nous-même, nul besoin d’être moine pour le faire : il est à la portée de tout un chacun.

J’ai voulu d’abord balayer un certain nombre d’idées fausses qui rebutent nombre de personnes. Non, pour le bouddhiste, tout n’est pas qu’illusion ! Vous existez bel et bien, mais pas par votre corps, votre position sociale, votre richesse, votre pouvoir : vous existez dans cette nature pure qui est en vous et qui elle, continuera sa route au fil des siècles. Non, on ne vous demande pas de renoncer à tout ! Profitez de la vie, au contraire, mais sans ces excès qui rendent malades le corps et l’âme : boulimie de repas et de vins, besoin de nous approprier nos conjoints, nos enfants, nos amis, envie de posséder encore plus de biens, de succès. Ou alors insatisfaction – pas assez beau, pas assez riche, ou plus grave : pas content de nous !

Cela dit, la souffrance existe. La maladie, la vieillesse, la mort, les changements pas toujours agréables, les chagrins d’amour, d’amitié, les trahisons, les injustices et encore bien d’autres raisons d’être malheureux que vous trouverez dans ce livre : les Enseignements du Bouddha se sont appliqués à les répertorier.

Seulement le Bouddha ne s’est pas arrêté à cet inventaire : il nous a donné les moyens de moins pâtir de tous ces problèmes… en travaillant sur tout ce qui, chez nous, multiplie l’impact des contrariétés les plus anodines comme des drames les plus éprouvants. Ôtez l’ego d’un chagrin d’amour, que reste-t-il ? Le chagrin, bien sûr ; mais plus la haine, la confiance perdue, toutes ces émotions néfastes qui vous empêchent de vivre une autre belle histoire… Chassez l’orgueil des injustices dont vous êtes la victime : c’est du temps perdu. Les autres vous déçoivent ? Un peu d’indulgence : ils sont comme nous tous, imparfaits. Et s’ils vous ont vraiment fait du mal, fuyez-les mais pardonnez-leur quand même, au lieu de trainer des désirs de vengeance qui vont pourrir vos nuits. Libérons-nous de nos pensées négatives : c’est le chemin de la liberté. Maints exemples nous le prouvent.

Et de nombreuses aides permettent de parvenir à cette liberté. La méditation, avant tout, qui ne consiste pas (encore une idée fausse !) à se "détendre" dans une rêverie buissonnière, ni à se "relaxer", mais à "tenir son esprit". Et, dans un deuxième temps, à travailler sur ce qui ne va pas chez nous. La méditation qui nous permettra, dans le quotidien, de savoir nous concentrer sur un dossier, un ouvrage, un problème délicat… Puis il y a les mantras, délivrés en sanscrit, cette langue des dieux dont les résonances particulières sont porteuses d’une énergie phénoménale… Et la prière, adressée non à un Dieu conceptuel (et qui de surcroît nous ressemblerait !) mais à des êtres réalisés – Jésus, Bouddha – dont l’âme ou la conscience énergétique nous permettent de trouver des solutions là où nous ne les voyions pas.

Tant de découvertes (de vous-même) vous attendent dans ce livre, tant de conseils transmis ! Pas des "recettes magiques" : des moyens de mieux gérer sa vie, et surtout de ne pas la gâcher avec des douleurs inutiles. Vous en doutez ? Suivez les recommandations du Bouddha qui disait : "Ne croyez pas aveuglément ce que je vous propose ; mettez-le en expérience, et vous jugerez des résultats."

Essayez ! Les mails qui me réjouiraient le plus, alors, tiendraient en quelques mots : "Après avoir lu ces Enseignements transmis, et avoir commencé de les mettre en pratique, décidément, je vais mieux."

Le bonheur n’est pas un don du ciel : c’est une manière d’être. Et le Bouddha nous offre les moyens d’y accéder. Profitez-en !

J’attends de vos nouvelles…

Vénérable Davina Gelek Drölkar


La pratique bouddhique à Chökhor Ling

La vie religieuse d'un moine ou d'une nonne bouddhiste consiste en l'application du Dharma dans toutes les activités de la vie quotidienne. L'observance des préceptes et des enseignements du Bouddha est pleinement intégrée au sein des échanges relationnels et à quelque entreprise que ce soit. C'est ainsi qu'il convient de suivre la voie. Le corps, la parole et l'esprit de ceux qui la parcourent sont constamment reliés à la source de leur propre engagement. De cette manière, il leur devient possible de s'exercer à la pratique des six paramitas ou : comment développer en soi les six perfections nécessaires à la progression vers l'Éveil pour le bien de tous les êtres. Les activités religieuses proprement dites telles les prières, rituels et occupations diverses au sein du temple sont réparties au cours de la journée. Celles du matin et du soir ont toutes leur importance. Outre le refuge et les pratiques spécifiques, elles incluent des bénédictions dédiées aux personnes malades ou en autres difficultés ayant fait une demande de soutien particulière et des prières pour les décédés.

Retraites fermées
Ces retraites concernent les moines et les moniales.

Service silencieux d'aide par la prière pour les personnes en difficulté, les malades et les décédés
Un Service Silencieux d’aide par la prière consacre chaque soir un moment de recueillement spécial, destiné aux personnes en difficultés, aux malades et aux décédés. 

Des cérémonies spéciales sont effectuées à l'occasion de la célébration des fêtes bouddhistes, de la fête des morts ou de demandes de bénédictions particulières lors de naissance, mariage ou décès.


"L'attitude qui nous conduit à considérer le bien-être des autres comme plus important que notre propre bonheur est la seule valable." Sa Sainteté le Dalaï-Lama


Présentation de l'association

Soleil sur le Bouddha un matin de novembre 09

Chökhor Ling est une association culturelle Loi 1901 (déclarée à la sous-préfecture de Montmorillon le 30.07.08 sous le n° 2333. JO du 6.09.08 p. 4306) rattachée au centre monastique du bouddhisme tibétain Chökhor Ling. Cette association a été créée dans le but de recevoir des dons destinés aux œuvres caritatives et humanitaires perçus lors des différentes manifestations. La vocation de l’association Chökhor Ling est de concourir au bien de tous les êtres dans l’ouverture du cœur et le respect de l’énergie de la vie, conformément à l’éthique bouddhiste et selon la parole même du Bouddha : “Je vous ai montré les chemins qui mènent à la libération des souffrances de l’existence, mais la libération ne dépend que de vous.”
Dans cette perspective, l’association œuvre dans le respect de sa vocation et la réalisation de ses buts.
• Proposer des enseignements bouddhistes.
• Proposer des activités rattachées aux valeurs spirituelles.
• Proposer des manifestations cultuelles, culturelles et humanitaires.

Chökhor Ling est une association Loi 1901 à but non lucratif. (N° SIREN : 509 046 355. N° SIRET : 509 046 355 00012) 
Toute personne participant à ses activités doit en être membre.

L’adhésion annuelle est de :
• 50 euros (adhérent simple).
• 100 euros (adhérent actif participant).
• au-delà en tant que membre adhérent bienfaiteur.

Bulletin d’adhésion à l’association

Nom, prénom :
Adresse :
Code postal :
Ville :
E-mail :
Téléphone :

- 50 euros (adhérent simple)
- 100 euros (adhérent actif participant)
- au-delà en tant que membre adhérent bienfaiteur

Fait à, le

Signature

Bulletin à retourner à : Association Chökhor Ling, Roufflac, 86310 Haims


L'espace méditation de Chökhor Ling

Au cœur de toutes les grandes traditions, la méditation est le moyen le plus efficace d’enrichir sa vie en lui donnant un sens. Elle permet de faire un point avec soi-même, de rencontrer ses émotions et de les apaiser, de développer la concentration nécessaire à l’équilibre et à la réussite dans tous les domaines de son existence.
Aujourd’hui, la méditation n’est plus un seul comportement contemplatif. Elle fait partie de nos vies, peut et doit être pratiquée en toute circonstance, intégrée sans effort à notre quotidien. Cependant, il ne s’agit pas de s’asseoir en laissant l’esprit sans contrôle et de s’illusionner en croyant méditer. Comme envers toute chose, il est bon d’établir des bases solides et des points de repère pour cheminer sans peine sur le sentier ensoleillé de la méditation.
L’espace méditation est accessible à tout moment dans le temple au cours des retraites spirituelles et avant et après les enseignements mensuels.


Dédicace

Shantideva (vers 685-763) fut l'un des plus grands philosophes indiens

Le texte extrait de La Marche vers l'Éveil de Shantideva est récité en dédicace à la fin de chaque pratique en témoignage d'une motivation purement altruiste.

Dans toutes les directions, puissent tous les êtres
Qui souffrent dans leur corps et leur esprit,
Obtenir des océans de joie et de bonheur
Par les mérites que j'ai ainsi créés.

Qu'aucun être ne souffre,
Ne commette de négativité ou ne tombe malade.
Que personne ne soit sous l'emprise de peurs ou déprécié,
L'esprit accablé par la dépression.

Que les aveugles voient les formes,
Que les sourds entendent le son,
Que ceux dont le corps est usé par de pénibles labeurs
Se rétablissent en trouvant le repos.

Que ceux qui sont nus soient vêtus
Et ceux qui ont faim soient nourris ;
Que les assoiffés puissent trouver
De l'eau pure et de délicieuses boissons.

Que les indigents trouvent des richesses
Et ceux prostrés par le chagrin retrouvent la joie ;
Que les désespérés retrouvent l'espoir,
La stabilité et une prospérité parfaite.

Par la grâce des dieux, puisse la pluie tomber
Au moment opportun, puisse la récolte être abondante ;
Que tous les médicaments soient puissants,
Et que les prières vertueuses portent leurs fruits.

Que tous les malades, autant qu'ils soient,
Soient rapidement libérés de leur mal,
Et que les êtres ne connaissent
Plus aucune maladie.

Que les craintifs soient tous sans peur,
Que les enchaînés soient libérés ;
Que les faibles retrouvent la force,
Puissent tous les êtres se prendre en amitié.

Tant que durera l'espace,
Tant qu'il y aura des êtres,
Puissé-je moi aussi demeurer
Pour éliminer la souffrance du monde.


Pour tout renseignement : utilisez le formulaire de contact.