Chökhor Ling

Gelongma Davina Gelek Drölkar

Davina Gelek Drölkar à la pagode de Bonneville lors de la journée du 25 octobre 09 avec les Vénérables Ni Su Dam Hai et Dam Tinh Avec les enfants moines de Lithang au Tibet en juillet 07 Avec Thamthog Rinpoché et Geshé Thupten Khédroup lors des initiations de mai 09 Portrait de Davina Gelek Drölkar



Présentation

Pionnière de la vogue du mieux-être dans son corps et dans sa vie, elle développa un phénomène de mode dans les années 80 en créant, avec sa partenaire Véronique, la Gym Tonic à la télévision. L'engouement du public pour l'entraînement physique était engagé, il prit une telle extension qu'il est devenu un art de vivre résolument moderne.
Mais Davina a bien d'autres cordes à son arc.
Initiée depuis son enfance par sa mère, elle reçoit une éducation spirituelle approfondie entre chrétienté, bouddhisme et hindouisme conjoints. En parallèle, elle étudie le yoga et particulièrement le Kriya yoga de Paramahamsa Yogananda qui fut le maître de sa mère et s'excerce au barathanatyam, la danse hindoue. Par la suite, elle s'engage professionnellement dans la danse classique sous la guidance de ses professeurs, les sœurs Schwarz, étoiles de l'Opéra de Paris, et Jean Babilée, qui la dirige vers l'art chorégraphique. 
Passionnée et infatigable, elle entreprit un long parcours culturel jalonné de l'apprentissage de la médecine traditionnelle chinoise et de la psychanalyse.
Vouée par sacerdoce à la cause des personnes en difficulté, elle est devenue psychopédagogue. Son registre s'étend depuis la simple recherche de mieux-être dans son corps et dans son esprit aux remèdes naturels anti-stress jusqu'au sevrage des dépendances : alcool, tabac, médicaments et autres dépressions qui engendrent un mal-être profond.
Ses facultés médiumniques et son intérêt pour les sujets concernant la mort et l’après-vie la conduit à assister les personnes en demande d’un accompagnement individuel et/ou d’accompagnement d’âmes désincarnées.
Ses enseignements sont accessibles à tous, quels que soient l'âge et la condition.
Baignée depuis toujours dans les cultures orientales et ésotériques, elle s’est très tôt consacrée à l’étude du bouddhisme et des sciences de l’esprit qui sont progressivement devenues le sens de sa vie. Confiante en ses convictions et aux bienfaits des expériences qui s'ensuivent, elle s'est engagée au sein de la tradition Gelugpa du bouddhisme tibétain en prenant des vœux monastiques de pré-ordination (rabjunma) en 2004 accordés par le Vénérable Geshé Jamphel au centre Kalachakra de Paris. En 2007, elle reçoit l'ordination à vie (getsulma) conférée par son Éminence Kyabjé Jangtsé Chojé Gosok Rinpoché au monastère de Golok au Tibet. Puis elle se vit accorder le privilège d'obtenir la pleine ordination (gelongma) en 2012 à la pagode Tu-Ân de Bonneville en présence des hauts dignitaires des différentes obédiences bouddhistes Theravada, Mahayana et Vajrayana sous la direction de la Vénérable Ni Su Dam Haï.
Elle crée et anime des stages de Yoga traditionnel et des initiations au Kriya Yoga.
Dès lors, elle mène une existence faite d’étude, de réflexion et de partage au travers d’activités non contradictoires avec ses engagements. Ses aspirations la conduisent à respecter fidèlement la voie tracée par ses maîtres spirituels pour faire de son chemin de vie une progression vers la relation authentique envers les autres, elle-même et le parcours qui lui est indiqué.

En juin 2010, Davina décide de se retirer dans le monastère Chökhor Ling qu'elle a créé en 2006. Elle se consacre désormais totalement à ses activités spirituelles. Son temps est partagé entre un travail personnel d'étude et de méditation, les réunions mensuelles avec un groupe d'étudiants bouddhistes et les retraites mensuelles ouvertes à tous à partir du mois d'avril.
Elle est également responsable du département des “Arts Spirituels” du monastère Chökhor Ling. Elle crée et anime des stages et des initiations à une forme de yoga comportementaliste spécialement destinée aux professeurs de yoga, aux soignants et à toutes les personnes engagées dans la relation d'aide. Ces stages sont par ailleurs accessibles à qui souhaite entreprendre un parcours de développement personnel au travers d'un yoga “corps-esprit” bouddhique. (Voir rubrique “Arts Spirituels”)
Présidente de l'association Chökhor Ling, Gelongma Davina s'emploie à transmettre le sens d'une éthique pure au sein des enseignements spirituels et du partage de l'intégrité et de la bienveillance entre tous.

Toutes les activités de Chökhor Ling sont tournées vers le développement du soutien apporté aux enfants du Tibet et à l'aide des monastères.

Parcours

Diplômes et distinctions

• Brevet d'état 1er degré d'Éducation Sportive et Expressions Gymniques Associées.
• Diplôme de Conseillère Technique Nationale de Gymnastique Préventive de Santé et d'art thérapie (F.F.P.S).
• Oscar de la Fédération Française des Professions de Santé.
• Diplôme du centre d'Acupuncture d'Asie (Paris, 1989).
• Thèse en Médecine Traditionnelle Chinoise : "Qi gong - Essai sur l'amélioration des défenses immunitaires" (1990 à 1992).
• Études en psychopathologies (École des Hautes Études - Paris, Professeur Veil et Université Paris-Nord - Bobigny, Docteur Irampour, 1992 à 1996).
• Diplôme d'Alcoologie : mémoire d'Alcoologie et des Toxicomanies (Université de Santé-Médecine et Biologie Humaine, Paris 13, 1996). 
• Diplômée en hypnose classique, méthode Philippe Genest.
• Praticienne en hypnose régressive, méthode Dolorès Cannon.
• Psycho-analyste spécialisée dans le Rêve éveillé en médiumnité. 

Activités

• Psychopédagogue auprès des grands brûlés, sevrage de médicaments, maladies de la peau et dépendances (La Roche-Posay - Paris, depuis 1990).
• Co-fondatrice des Gymnase Club (Paris, 1980-1985).
• Co-fondatrice et directrice associée des salles de remise en forme Compagnie Bleue (Paris, 1995-2003).
• Auteur de :
    - Qi gong, santé parfaite (Éditions Dervy, 1993).
    - Vivre sans dépendance : retrouver force et confiance en soi (Éditions du Rocher, 1999).
    - Madhévi. Le roman du corps (Éditions du Rocher, 2002).
    - Maxi yoga (Marabout, 2003).
    - Le Qi gong (Marabout, 2005).
    - Le DVD de Qi gong (Marabout, 2006).
    - Le Yoga de Davina (Marabout, 2006).
    - Le Yoga des paresseuses (Marabout, 2008).
    - Le Bonheur selon Bouddha (Michel Lafon, 2012).
    - Le Bonheur selon Bouddha (Marabout, 2014).
    - L'agenda de la sagesse 2017 (Dangles, 2016).
    - Douze bonheurs pour une vie heureuse (Marabout, 2016).
    - L'agenda de la sagesse 2018 (Dangles, 2017).
    - La magie de la prière (Leduc.s, 2017). Un CD de prières et méditations guidées sur les musiques de Stephen Sicard/Logos est inclus dans le livre.
    - L'agenda de la sagesse 2019 (Dangles, 2018).
   - Secrets de méditation (Dangles, 2019). Un nouveau CD de prières et méditations guidées sur les musiques de Stephen Sicard/Logos est inclus dans le livre.
    - L'agenda de la sagesse 2020 (Dangles, 2019).
    - L'agenda de la sagesse 2021 (Mosaïque-Santé, 2020)
    - L'agenda de la sagesse 2022 (Mosaïque-Santé, 2021)
    - L'agenda de la sagesse 2023 (Mosaïque-Santé, 2022)
   
- Graines de Sagesse (Mosaïque-Santé, 2023)
    - L'agenda de la sagesse 2024 (Mosaïque-Santé, 2023)  

• Les heures bleues de Davina, deux CD de relaxation et de méditation (Pure Music, DG diffusion, 2003).
• Créatrice et directrice d'un centre anti-dépendances (tabac - alcool - mal-être) (Paris, 2000).
• Co-animatrice d'une émission de radio "Véronique & Davina : Santé - Beauté - Forme" (RMC Info tous les dimanches de 10 h à 12 h, de juin 2001 à juin 2002).
• Chroniqueuse aux magazines Rebelle-Santé, Infos Yoga et Santé Yoga (depuis janvier 2002).
• Créatrice du concept davinaforme mieux-être corps-esprit.
• Conceptrice et animatrice de stages anti-stress (à Paris, en province et en Suisse).
• Animatrice d'ateliers à thèmes philosophiques au centre bouddhiste tibétain Kalachakra de Paris de 2004 à 2008.
• Professeur de yoga, qi gong et autres disciplines corporelles dans les centres Vit’halles de Paris jusqu'en 2010 et dans les CMG Sports clubs de Paris de 2014 à 2016.
• Enseigne la méditation, le développement et la transformation de l'esprit selon le bouddhisme tibétain au centre monastique de Chökhor Ling en Poitou depuis 2007 et à la pagode Tu-Ân de Saint-Pierre-en-Faucigny (74800) (depuis 2007). 
• Conceptrice et formatrice d'une forme de yoga comportementaliste, Le Yoga des 12 Bonheurs, reposant sur les principes philosophiques du bouddhisme.
• Initiatrice du Groupe d’études et d’applications initiatiques spirites G.E.A.I.S et des Ateliers de médiumnité dans le but de se former à la connaissance de la vie au-delà de la mort en 2023. Il s’agit de l’étude philosophique et la pratique humaniste d’une voie spirituelle dépourvue de dogmatisme, qui n’exclue aucun autre chemin et pratiques spirituels. 

Toutes les activités de Davina sont dédiées au bénéfice de tous les êtres et particulièrement à l'entretien régulier des enfants pauvres du Tibet, des personnes âgées et des handicapés dont le centre monastique de Chökhor Ling a la charge.