Chökhor Ling

Enseignements

Nagarjuna Comprendre comment fonctionne Esprit

La lignée Shangpa Kagyu

Extraits de la préface des “Chants de l’immortalité” (Ngawang Zangpo) écrite par Lama Droubgyu Tenzin en août 2002

Dans le contexte du bouddhisme et particulièrement dans le bouddhisme Vajrayana, la lignée est ce qui garantit l’intégrité de la transmission. Depuis l’époque du Bouddha Shakyamuni, chaque maître d’une lignée réalise pleinement une instruction spécifique, une méthode ou une expérience intérieure, et la transmet à son disciple. Il incombe à ce dernier, à son tour, de mettre en application, de pratiquer et de réaliser son enseignement jusqu’à ce qu’il en obtienne la maîtrise. Ce nouveau “maître” transmet alors à ses propres disciples. De génération en génération, les instructions maintiennent ainsi la vitalité de l’expérience directe. Une lignée incarne donc un processus fondamental par lequel des pratiquants perpétuent l’intégrité des enseignements.

La lignée Shangpa fut fondée au XIe siècle par le lettré accompli Khyoungpo Neljor. Ce maître tibétain reçut les enseignements de plus de cent cinquante maîtres, dont quatre eurent une influence prééminente. De ces quatre, il considérait deux femmes, Niguma et Sukhasiddhi, comme source fondamentale de son inspiration. Pendant sept générations, chaque détenteur de la lignée Shangpa ne conféra ses instructions complètes qu’à un seul disciple. Les sept joyaux de cette lignée scellée sont : Porteur du Vajra, Niguma, Khyoungpo Neljor, Mochokpa Rinchèn Tseundru, Kyèrgangpa Cheuky Sèngué, Rigongpa Sangyè Nyènteun et Sangyè Teunpa. La plupart des premiers détenteurs choisirent de pratiquer dans le secret afin d’éviter les responsabilités institutionnelles et de pouvoir ainsi vivre et méditer dans la solitude. L’estime portée à cette lignée fut cependant telle que ses enseignements se propagèrent dans presque toutes les traditions tibétaines. De grands maîtres de différents courants religieux ont ainsi contribué à sa continuité.
La lignée Shangpa franchit les frontières du Tibet et devint accessible au monde entier grâce à un maître connu sous le nom de Kalou Rinpoché. Pratiquant et maître de méditation hautement respecté dans la lignée Kagyu, Kalou Rinpoché quitta l’Inde en 1971 où il s’était installé suite aux tensions politiques de son pays. Il séjourna en Terre Sainte pour rendre hommage à la source des traditions judéo-chrétiennes et à Rome pour rencontrer le pape Paul VI. Il poursuivit sa visite à Paris, en Écosse et en Amérique du Nord. Il établit son premier centre du Dharma à Vancouver au Canada en 1972 où il accueillit le XVIe Gyelwa Karmapa. En 1976, Kalou Rinpoché établit le tout premier centre de retraite de trois ans pour les bouddhistes occidentaux à qui il fit l’honneur de la transmission complète des enseignements et des méditations de la lignée Shangpa. Par son amour de la solitude, par son corps d’ascète émacié, sa sagesse profonde et compatissante, son désintérêt total pour les opinions conventionnelles ainsi que son sens de l’humour irrépressible, par sa maîtrise évidente de la conscience et des apparences et surtout par sa présence personnelle extraordinaire, Kalou Rinpoché offrit un exemple on ne peut plus proche de Milarépa. Lorsque Kalou Rinpoché quitta son corps en 1989, la responsabilité de la lignée Shangpa Kagyu passa à son héritier spirituel Bokar Rinpoché.
La lignée Shangpa doit beaucoup aux grands maîtres contemporains d’autres traditions qui ont pris soin d’assurer la continuité de ses précieux enseignements : Ranjoung Rigpé Dorjé, le XVIe Karmapa, Pawo Rinpoché, Jamgoeun Kongtrul Rinpoché, Dujom Rinpoché, Dilgo Khyèntsé Rinpoché, Déshoung Rinpoché, Nyoshulkhèn Rinpoché et aujourd’hui le XVIIe Karmapa, Orgyèn Trinlè Dorjé ainsi que Taï Sitoupa.
Ceux qui ont eu l’heureuse fortune de s’asseoir au pied de Kalou Rinpoché ou de Bokar Rinpoché ont pu réaliser qu’ils rencontraient, en la personne de ces maîtres, toute la sagesse de la lignée Shangpa. S’il est difficile de décrire les qualités de véritables grands maîtres, les rencontrer en personne touche toujours profondément et laisse une empreinte durable. Que vous ayez eu ou non la bonne fortune de croiser de tels maîtres, Lama Droubgyu Tenzin vous incite à lire “Les chants de l’immortalité”. Par cette lecture, vous vous trouverez assis au pied de ces êtres extraordinaires, vous entendrez leurs chants et serez portés par leur dévotion, leur sagesse éveillée et la bénédiction du nom de Vajra dont ils ont fait leur demeure. Aujourd’hui, le très Vénérable Yangsi Kalou Rinpoché est le détenteur de la lignée Shangpa Kagyu.

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