Chökhor Ling

Monastère Chökhor Ling – Ermitage des âmes

Geshé Thupten Khédroup donne au visage de Tchenrézi l'éclat de l'or avant le dernier geste rituel : l'ouverture de ses yeux. La grande gompa lors des enseignements de Thamthog Rinpoché en mai 09 Les remerciements à Son Eminence Thamthog Rinpoché par la Vénérable D. Gelek Drölkar
Un lieu de paix et de recueillement

Situé entre Poitiers et Châtellerault (région Poitou-Charentes), le monastère Chökhor Ling est rattaché à la lignée des Gelugpa du bouddhisme tibétain. Il a été créé en 2007 par les moniales Gelek Drölkar et Gelek Chödzom sous l'impulsion des bénédictions transmises au cours de leur ordination conférée au Tibet par l'autorité spirituelle de Son Éminence Jangtsé Choje Kyabjé Gosok Rinpoché. L'organisation traditionnelle du temple s'est effectuée avec l'aide du Geshé Thupten Khédroup. L'évolution du monastère s'est poursuivie avec les précieux conseils de Son Éminence Thamthog Rinpoché. Un lien profond avec la lignée Shangpa Kagyü s'est établi en 2010 sous les auspices du Drouppen Lama Drupgyu, guide de méditation et maître de longues retraites. Ce lien est venu se renforcer en septembre 2012 avec la visite du Très Vénérable Mogchok Rinpoché d'obédience Gelugpa et l'un des principaux détenteurs de la lignée Shangpa Kagyü. Le monastère-ermitage est voué à la prière et à la méditation contemplative, au bénéfice des personnes malades ou en souffrance existentielle et aux âmes des décédés. Un large espace-temps est réservé à l’étude et à la mise en application des valeurs spirituelles authentiques. Le lieu est ouvert ponctuellement au public lors des retraites mensuelles de week–end et et des journées d’enseignements spirituels fondés sur l’universalité et les pratiques méditatives. Transmissions et partages sont accessibles à tous bouddhistes et non bouddhistes. Initié par la Vénérable Davina Dhâmmâ Gelek Drölkar, un Cercle de Guérison Universelle par la prière et la méditation se déroule en présentiel ponctuellement aux dates fixées et par le moyen de communication du Groupe Facebook (en cours de constitution).

Par son savoir acquis dans les domaines de l’après-vie tout au long de son existence et par les expériences médiumniques qui leur sont intégrées, Ven. Davina Dhâmmâ Gelek Drölkar partage l’étendue de ses activités entre l’aide aux personnes fragilisées par les difficultés de tous ordres et l’accompagnement en fin de vie et au processus de deuil. Sa pratique du Rêve Éveillé en médiumnité est engagée d’une part au service des défunts dans un but de dégagement et de libération des souffrances et d’autre part, à donner accès aux vivants à la profondeur de la conscience permettant de libérer les mémoires négatives des vies passées et des formes-pensées autocréées de la vie présente.

Les consultations individuelles se déroulent en présence ou par Zoom (voir site www.davinadelor.com)

En 2008 l’association Chökhor Ling s’est engagée à l’aide et au soutien humanitaire des enfants du Tibet et de leurs familles pauvres. À la suite de sa première mission au village de Detsa (2008 à 2014), l’association a rejoint le Vénérable Tenzin Penpa pour soutenir conjointement le Village de Tenzingang situé dans l’Arunachal Pradesh en Inde, qui abrite des familles de réfugiés vivant dans une grande précarité. Cette aide apporte sa contribution à la nourriture et à la scolarité des enfants, au salaire des instructeurs, aux soins médicaux et au financement des études de jeunes tibétaines.

Le monastère-ermitage Chökhor Ling est désormais installé dans la promesse de continuité de la transmission d’un pur Dharma par une conduite intègre dans la simplicité d’être, l’ouverture au mouvement “Rimé” libre de tout sectarisme et le retrait de toute agitation imprimant ainsi l’identité d’une conduite spirituelle humaniste.


Centre monastique de Chökhor Ling



Chökhor Ling - Davina - JT 20h France2 du 10/04/2012

Les activités publiques de Chökhor Ling ont pour but de réunir des fonds reversés aux enfants tibétains et à leurs familles vivant dans le dénuement. La vocation du monastère-ermitage est de concourir de différentes manières au bien de tous les êtres dans l’ouverture du cœur et le respect de l’énergie de la vie.

Chökhor Ling
par le Très Vénérable Mogchok Rinpoché en septembre 2012
Stupa éclairé à la tombée du jour