Chökhor Ling

Retraites spirituelles et initiations

Première retraite guidée par Geshé Thupten Khédroup à Chökhor Ling Geshé Thupten Khédroup en méditation avant les sessions du matin Après les bénédictions du lieu, préparation aux initiations données par Rinpoché Geshé Thupten Khédroup et les retraitants lors des pratiques de Tara Blanche

Retraite de Lam Rim : l’ami spirituel

Retraite de Lam Rim

Le Lam Rim ou la Voie progressive vers l’Éveil illustre de façon saisissante le sens de toute existence. Gardien par excellence de la pensée bouddhiste en tant que tradition vivante, le Lam Rim présente les bases essentielles de la connaissance et de l’entraînement indispensable au développement de l’épanouissement spirituel. Enseignement magistral sur la pensée du Bouddha, recueilli par le grand bodhisattva indien Atisha (962-1054), le Lam Rim fut édifié et élargi par le noble et saint maître yogi Djé Tsong Khapa (1357-1419).

À qui la pratique est-elle destinée ?

Le but de cette retraite est d’ouvrir son esprit à une compréhension claire sur ce qui constitue la base incontournable de la progression vers l’Éveil. Les bienfaits qui s’ensuivent permettent d’éliminer les obstacles et les perturbations en mettant fin aux souffrances qu’ils occasionnent. La profondeur et la pureté des enseignements de l’ami spirituel montrent comment contrôler les pensées négatives et faire cesser les actes nuisibles. Cette retraite est accessible à tous.

Programme de base de la retraite

Pour obtenir de pures réalisations, l’aspirant doit ressentir le besoin d’une guidance authentique et réunir toutes les conditions favorables à la rencontre avec l’ami spirituel. S’il se présente à lui, il doit être capable de le reconnaître comme tel, de l’honorer, le vénérer et suivre ses instructions. Le maître est l’ambassadeur des bouddhas, il faut apprendre à s’en remettre correctement à sa guidance, en développant la confiance et la foi, le respect et la gratitude.“Quand on recherche la libération des souffrances, il n’y a rien de plus important que l’ami spirituel.” Vénérable Gueshé Potawa

À la suite de cette retraite, la matinée du 31 octobre sera consacrée à la cérémonie annuelle du souvenir dédiée aux personnes décédées. Des offrandes de fleurs, de lumières et autres seront déposées au pied de l’autel du Bouddha ainsi que des requêtes de prières auxquelles peuvent être joint des photos et les noms des disparus. Cette cérémonie est largement ouverte à tous. L’après-midi est réservé aux commentaires de la pratique de Vajra Yogini. Accessible uniquement aux personnes ayant reçu une initiation de l’Annutara yoga tantra.

La retraite sera guidée par la Vénérable D. Gelek Drölkar.

Le programme se déroulera du 28 au 31 octobre de 10h à 18h.

Retour