Chökhor Ling

Retraites spirituelles et initiations

Première retraite guidée par Geshé Thupten Khédroup à Chökhor Ling Geshé Thupten Khédroup en méditation avant les sessions du matin Après les bénédictions du lieu, préparation aux initiations données par Rinpoché Geshé Thupten Khédroup et les retraitants lors des pratiques de Tara Blanche

Retraite du Bouddha de la Médecine

Retraite Bouddha Médecine 2008

Le sens de la vie trouve sa plénitude dans l’harmonie parfaite du corps et de l’esprit. Les méthodes de santé et de guérison dépendent et souffrent de leurs propres limites. La personne en difficulté avec la maladie ou les turbulences de son existence doit pouvoir relier à ses soins habituels l’indispensable rencontre avec son être spirituel.

Parce que tous les obstacles à une vie heureuse proviennent des problématiques émotionnelles qui constituent leur base, les comportements négatifs qui en découlent renforcent le terrain de la souffrance et la prolonge dans le temps. Sangyé Menla, le Bouddha de la Médecine, inspire à celui qui pratique sa sadhana une énergie de rétablissement de la santé sur tous les plans de son être jusqu’au niveau de sa vie elle-même.

Programme de base de la retraite
Parmi les quatre classes de maladies consignées dans les enseignements du Bouddhadharma, la troisième correspond aux souffrances physiques et psychologiques face auxquelles aucune thérapie n’a révélé son efficacité. La pratique des techniques spirituelles associées au Bouddha de Médecine redonne l’espoir de recouvrer la santé sans pour autant négliger les traitements médicaux habituellement prescrits. Grâce à ces techniques, le pratiquant parvient à accéder aux forces de guérison latentes en lui-même et à les mettre en œuvre au bénéfice de sa santé.
Au cours de cette retraite, la maladie, les ennuis et les multiples problèmes seront explorés à la lumière de la vérité relative et de la vérité ultime pour nous révéler la réalité de notre être. Une réflexion sur la manière dont nous appréhendons le monde, nous-même et notre vie, permettra de mieux comprendre les événements que nous vivons sous l’emprise de la loi de cause à effet. Il nous sera montré comment il est possible de se libérer des causes karmiques en purifiant les négativités dont nous nous sommes chargés et comment ne pas les renouveler. Quels que soient les résultats immédiats, la pratique du Bouddha de Mécecine et la psalmodie attentive de son mantra à l’infaillible pouvoir de guérison, inscrivent sur le continuum mental de chacun les causes d’apaisement et de régénération nécessaires à l’établissement d’une vie faite de succès et de bonheur.
La retraite sera guidée par le Vénérable Geshé Thupten Khédroup, docteur en philosophie bouddhiste (Geshé Lharampa) de la tradition Gélougpa du bouddhisme tibétain.

Retour