Chökhor Ling

Reportages

Mandala Bouddha Médecine Quatre Geshés Moines bonnets jaunes Ciel drapeaux coeur

Losar 2015 à Chökhor Ling

par Valérie Martin

Les 18 et 19 février derniers étaient organisées pour la première fois au monastère de Chökhor Ling les cérémonies du Losar, nouvel an tibétain, permettant un passage en l'année 2142, année du mouton de bois. Ayant eu l'énorme chance de pouvoir assister à celles-ci, je souhaitais les partager par ces quelques mots.

Mercredi 18 février
Arrivée en début d'après midi ce mercredi 18 février, je participai jusqu'en début de soirée aux préparatifs des offrandes en prévision de la cérémonie prévue à 22H00 ce soir-là. Fruits, fleurs et gâteaux furent préparés par les personnes présentes, puis disposés majestueusement par la Vénérable Gelongma Davina Gelek Drölkar au pied du magnifique autel du temple de Chökhor Ling. Nos yeux étaient émerveillés par la beauté de celui-ci. Après un repas simple pris en commun, plusieurs autres personnes nous rejoignirent pour la cérémonie. Celle-ci fut de toute beauté. Chants, prières et mantras furent récités en l'honneur du Losar, puis la Vénérable Gelongma Davina Gelek Drölkar nous invita à inscrire, sur des morceaux de papier, toutes les choses négatives que nous souhaitions abandonner, ceci dans le but de brûler ceux-ci et nous permettre d'aborder de manière positive la nouvelle année à venir. Puis vers 23h55, nous sortîmes du monastère avec fleurs, fruits et musique, et nous y rentrâmes juste après minuit, avec ces offrandes dédiées au Losar, afin de diffuser une nouvelle énergie pure et bénéfique dans tout le monastère.

Jouant des instruments de musique, nous en fîmes le tour en commençant d'abord par la Maison de Tara, avant de rejoindre le magnifique stupa du monastère, afin de brûler chacun notre tour dans l'incinérateur prévu à cet effet les petits papiers sur lesquels nous avions inscrit toutes les choses dont nous ne voulions plus pour cette nouvelle année. Après quoi nous fîmes le tour du stupa et rejoignirent le temple.
Afin de rendre hommage à la nouvelle année du Mouton de Bois, nous récitâmes le merveilleux et très long Sutra de l'Obtention de la Bouddhéité du Boddhisattva Maitreya. Ce moment se prolongea jusqu'à environ 1h40 du matin.

Jeudi 19 février
Après une (courte) nuit de repos bien méritée, à 10h30 le jeudi 19 février, jour du Losar (équivalent au 1er janvier de notre calendrier), commença une nouvelle cérémonie, où prières et pratiques furent principalement dédiées au Bouddha Dzambala Jaune, pratique rare et bénéfique pour celles et ceux qui y assistent. Puis ce fut le tirage des oracles afin de savoir ce que nous réservait cette année à ses prémices. Moment intense car nous étions tous impatients de savoir ce que les oracles allaient nous annoncer.
La cérémonie se termina aux alentours de 12h45, et un repas fut généreusement offert à toutes les personnes présentes.

Je vous remercie du fond du cœur, Vénérable Gelongma Davina Gelek Drölkar, Vénérable Gelongma Gelek Chödzom, ainsi que toi Jeannette, initiatrice de ces événements exceptionnels au monastère Chökhor Ling, pour nous avoir permis de vivre ces moments magnifiques.

Puissent, grâce à nos prières, tous les Tibétains trouver la paix et la liberté, puisse Sa Sainteté le Dalaï Lama revenir dans son Tibet natal.

Retour