Chökhor Ling

Retraites spirituelles et initiations

Première retraite guidée par Geshé Thupten Khédroup à Chökhor Ling Geshé Thupten Khédroup en méditation avant les sessions du matin Après les bénédictions du lieu, préparation aux initiations données par Rinpoché Geshé Thupten Khédroup et les retraitants lors des pratiques de Tara Blanche

Initiations de Yamantaka et de Vajra Yogini

Initiation Yamantaka Vajra Yogini 2009

Hinayana et Mahayana sont les deux véhicules qui mènent à l'Éveil. Leur passagère est la conscience qui, au moyen du premier, aspire à la libération personnelle, tandis que le second accorde à l'action une ampleur partagée entre tous. Le Mahayana propose deux voies : l'une dont la progression graduelle est la voie des paramitas, l'autre extrêmement rapide est celle des tantras. Sans un esprit exercé à la Voie graduée (Lam Rim) et une aptitude réelle à son application, il est totalement déconseillé de se lancer dans la pratique des tantras.
Yamantaka et Vajra Yogini sont des yidams correspondant à la plus haute classe des tantras, l'Anuttara yoga tantra. Leur pratique s'adresse aux personnes ayant reçu l'initiation de ces niveaux et possédant une très forte motivation de bodhicitta : vouloir coûte que coûte obtenir la libération et tout mettre en œuvre pour y parvenir dans le but de faire cesser les souffrances, non seulement pour soi mais pour tous les êtres sensibles.

Yamantaka est la manifestation courroucée de Manjoushri, son énergie fondamentale est la grande compassion mais, comme il y a beaucoup d'obstacles sur le chemin de l'apprentissage, telles l'ignorance, l'opacité mentale, la colère et l'avidité, il doit se manifester sous son aspect extrêmement courroucé pour permettre d'éliminer les obstacles intérieurs, extérieurs et secrets. La pratique de Yamantaka est grandement bénéfique pour clarifier et augmenter rapidement la sagesse. Parmi ses attributs, la peau d'éléphant tendue derrière son dos symbolise le triomphe sur l'ignorance. Il est à noter que Yamantaka est le protecteur de la lignée Gelougpa et qu'il s'inscrit dans les tantras pères dont le sens principal est la réalisation de la vacuité au moyen de la grande compassion.

Vajra Yogini est la conscience féminine de l'éveil d'un Bouddha. Sa fabuleuse énergie a le pouvoir de se renforcer chaque fois qu'une négativité résiste aux méthodes d'extinctions ordinaires. Sa caractéristique est la rapidité du développement de son pouvoir d'opposition face aux nuisances intérieures. Vajra Yogini incarne l'énergie de la sagesse, du courage et de la transformation. Par la puissance illimitée de son énergie éveillée, elle transforme les perturbations de l'esprit en conscience lumineuse.
"La demeure secrète de la Dakini est le rayonnement de votre propre sagesse." Naropa

La lignée des bénédictions de Vajra Yogini n'a jamais été interrompue. Ses instructions sont restées authentiques, depuis leur révélation à Naropa (XIe siècle), jusqu'à nos jours. Si l'on s'engage véritablement dans cette pratique, les réalisations sont obtenues très rapidement. Elle s'inscrit dans les tantras mères et permet de bénir les gouttes, les canaux et les vents qui, étant purifiés, donnent accès aux grandes réalisations.

Les initiations de Yamantaka et Vajra Yogini seront conférées par le Très Vénérable Thamthog Rinpoché (Consultez la rubrique Infos) au groupe d'étudiants de Chökhor Ling de Paris et du Poitou ainsi qu'aux pratiquants avancés qui en auront fait la requête préalablement. Les cérémonies se dérouleront respectivement le mardi 19 mai et le mercredi 20 mai 09 au centre monastique de Chökhor Ling en Poitou.

Retour