Chökhor Ling

Retraites spirituelles et initiations

Première retraite guidée par Geshé Thupten Khédroup à Chökhor Ling Geshé Thupten Khédroup en méditation avant les sessions du matin Après les bénédictions du lieu, préparation aux initiations données par Rinpoché Geshé Thupten Khédroup et les retraitants lors des pratiques de Tara Blanche

Visite exceptionnelle des moines de Gyutö

Retraite moines Gyuto mai 20

Mandala de Mahakala • Bénédictions • Concert de chants sacrés : Les voix de l’espace • Divinations privées par les moines, sur rendez-vous pris à l’avance • Exposition/vente d’art artisanal tibétain au profit des enfants tibétains défavorisés 

Du 12 au 14 mai
Création du mandala de sable de Mahakala, énergie de la pure compassion, protège des obstacles sur le chemin spirituel (entrée libre, dons laissés à la générosité du public).
Le mandala de sable
Le mandala constitue la base essentielle à la transmission d’une initiation. Les minuscules grains de poudres colorées servent à la construction de la terre pure des Yidams-déités, dont il appartient aux seuls moines élevés au rang de création d’un mandala de donner vie aux représentations sacrées. Les mandalas exécutés par des personnes laïques, même s’ils sont attrayants, ne peuvent être dotés du pouvoir spirituel qui doit les caractériser pour être véritablement “actifs”.
Pour être aptes à recevoir la transmission de l’initiation, le continuum de conscience des disciples et des participants doit être purifié suivant les différentes applications rituelles préparatoires. L’exposé du sens de l’initiation doit être comprise pour que la transmission puisse être intégrée clairement. La cérémonie comporte de nombreux rituels auxquels il convient d’être présent en conscience.
Lorsque l’entrée dans le mandala est autorisée par le maître-vajra, un chemin se trace qui conduit à la réception de l’initiation dont le but doit toujours être, pour chacun, de réaliser sa nature de Bouddha pour le bien de tous les êtres.
Pour participer de la plus juste manière à une retraite de ce niveau, il faut nécessairement être pourvu de l’intention altruiste de réaliser pleinement le bien d’autrui comme de soi-même, dans le sens de l’évolution créatrice de l’amour et de la paix.

Pratiques spirituelles du matin et du soir ouvertes à tous en présence de la communauté monastique.
10h : Pratique de Tara Verte ouverte à tous.
18h : Pratique de Tchenrézi et préparation à l’initiation de Mahakala, par Ven. Davina Gelek Drölkar

Vendredi 15 mai 10h à 18 h
Jour de retraite de Tchenrézi : enseignements, cérémonie de libération des animaux et bénédiction de Tchenrézi par les moines de Gyutö
Cette retraite repose sur le yidam de méditation Tchenrézi à 1000 bras. Personnification de l’amour universel, Tchenrézi incarne l’énergie de l’amour-compassion la plus puissante sur laquelle nous pouvons faire reposer les bases de notre progression. En essence, Tchenrézi n’est autre que la pure nature de l’esprit et lorsque cette essence se manifeste en apparence, elle devient une réalité qui nous permet de rendre actifs les principes sacrés de l’ouverture du cœur. Lorsque Tchenrézi apparaît doté de mille bras et de onze têtes, il devient le protecteur des humains et des animaux, ses multiples attributs le rendent présent sur les dix plans d’existences auprès desquels il dispense son rayonnement divin. L’activité compatissante de Tchenrézi est illimitée, parmi elles la libération des animaux occupe une place importante. Cette retraite en fera la démonstration.

Samedi 16 mai à 10h : Initiation de Mahakala
Bénéfices de l’initiation
Dans le Vajrayana, la pratique de la méditation doit être précédée par l’initiation dont les différentes phases de création et d’achèvement ont besoin. La transmission accordée par le maître-vajra imprègne le courant de conscience de l’aspirant et lui confère la grâce spirituelle de la déité. L’initiation transmise au cours de cette retraite actualisera les souhaits de réalisations bénéfiques tant dans la vie ordinaire que dans le monde subtil de l’esprit.

L’initiation de Mahakala
Ce Dharmapala est un invincible protecteur du Dharma, il est l’autre versant de la pure nature de Tchenrézi qui manifeste son aspect courroucé non pour répandre la terreur mais pour vaincre tous les obstacles qui se présentent sur le chemin spirituel. Son action s’étend sur l’environnement, l’entourage, les maladies et les propres sentiments et pensées des pratiquants afin qu’ils ne soient pas soumis aux perturbations extérieures/intérieures.

Cette retraite offre le privilège d’une initiation hors du commun, celle de Mahakala, qui sera conférée au premier niveau de manière à pouvoir être reçue par tous.
OM MANI PADME HUM

Samedi 16 mai à 15 h : Cérémonie du feu (Djang Wang Puja) pour la libération des esprits souffrants, l’apaisement des maladies et l’éloignement des obstacles.

Samedi 16 mai à 17h30 : Concert des chants sacrés tibétains : Les voix de l’espace, par les moines de Gyutö.
Dissolution du mandala et transmission de bénédictions. Chaque personne recevra un talisman protecteur de sable du mandala.

Dimanche 17 mai à partir de 10h : Divinations et entretiens particuliers auprès des moines sur rendez-vous pris à l’avance.

Retour