Chökhor Ling

Retraites spirituelles et initiations

Première retraite guidée par Geshé Thupten Khédroup à Chökhor Ling Geshé Thupten Khédroup en méditation avant les sessions du matin Après les bénédictions du lieu, préparation aux initiations données par Rinpoché Geshé Thupten Khédroup et les retraitants lors des pratiques de Tara Blanche

Retraite de Tara, la libératrice

Retraite Tara 2008

Pour réaliser la nature ultime de l’esprit, seule cause de la libération des souffrances, il est nécessaire d’avancer en toute sécurité sur le chemin qui mène vers l’Éveil. Cela ne pourrait s’accomplir sans une guidance supérieure dont l’authenticité est à la fois initiatrice et protectrice.

Tara, la divine, est une déité bouddhique féminine rattachée à la première classe des tantras. Elle est considérée par tous les Tibétains comme la gardienne de la connaissance absolue, “Prajnaparamita” et comme une mère spirituelle bienveillante en qui chacun peut placer sa confiance.

Programme de base de la retraite
Nombre d’obstacles peuvent survenir sur la route du pratiquant qui sont le résultat de perturbations émotionnelles telles que le doute, l’impatience, le découragement et la peur. Ces états d’esprit déstabilisent promptement l’équilibre fragile d’une motivation toute neuve. Il est alors indispensable d’avoir un point d’appui solide et inébranlable sur lequel la confiance puisse s’établir. Sous une forme féminine, Tara représente l’action conjuguée de tous les bouddhas agissant dans le but d’aider les êtres à atteindre le bonheur à la fois temporel et ultime. De ce fait, la pratique de la méditation de Tara est source de multiples bienfaits dont l’un des plus fréquemment constaté est une réponse toujours présente à l’appel d’une aide urgente.
Tara la libératrice est l’aspect féminin du Bouddha de la Compassion Avalokiteshvara. Elle protège de tous les dangers et préserve des difficultés de l’existence tous ceux qui, empreints d’une grande dévotion, la prient avec sincérité dans le regret de leurs fautes passées. Cette retraite repose sur la méditation et la récitation du mantra accompagnés du chant des louanges et sur la pratique du grand rituel de Tara : “le rosaire de joyaux précieux qui accorde la réalisation de toutes les aspirations”.
La retraite sera guidée par le Vénérable Geshé Thupten Khédroup, docteur en philosophie bouddhiste (Geshé Lharampa) de la tradition Gélougpa du bouddhisme tibétain.

Retour