Chökhor Ling

Archives

Spectacle donné le 13 octobre 08 au Théâtre de l'Atelier à Paris Edito de mai 09 Edito de janvier 09 Edito de septembre 09

Édito novembre 13 : Lha Bab Düchen

Lha bab düchen

Lha Bab Düchen est l'un des quatre grands événements de la vie du Bouddha. Le 24 novembre est le dernier jour d'offrandes et de prières pour commémorer le retour du Bouddha sur notre terre depuis le monde de Tushita, où sa mère Mayadevi avait pris renaissance. Afin de la remercier de sa bonté et de la libérer des liens du Samsara, le Bouddha éleva sa conscience jusqu'à la terre des dévas pour enseigner le Dharma à sa mère et aux êtres de ce lieu pendant trois mois. Puis à la demande expresse de son disciple Maudgalyayana, il consentit à revenir à sa mission terrestre par le moyen d'une triple échelle disposée par les dieux.

La tradition bouddhiste célèbre ce jour comme l'un des plus propices à l'engagement dans les actes vertueux (prières, générosité, efforts d'amélioration) dont les bénéfices seront multipliés par cent mille bonheurs à venir.


Retraites et initiations 2013

Prières et pratiques de guérison

Sangyé Menla, le Bouddha de Médecine ouvre la saison des retraites spirituelles à Chökhor Ling les 26-27 et 28 avril prochains. La retraite sera guidée par Gelongma Davina Gelek Drölkar.
Le très Vénérable Mogchok Rinpoché accordera l'initiation de la Tara Blanche (Citatara) au cours de la retraite de juin. Consulter la rubrique Retraites et Initiations

La retraite de Vajrasattva est de très bon augure pour commencer une nouvelle saison en "nettoyant" le terrain des perturbations de l'esprit, sources des difficultés rencontrées dans la vie. La retraite sera guidée par Gelongma Davina Gelek Drölkar (Voir Rubrique Retraites et Initiations)

Manjoushri représente le savoir sous toutes ses formes. La retraite révèle les moyens concrets pour accéder à la connaissance fondamentale, seule capable de rompre les chaînes de la souffrance. La retraite sera guidée par Gelongma Davina Gelek Drölkar (Voir rubrique Retraites et Initiations)

Comme chaque année à la même époque, une célébration du jour des morts se déroulera en matinée le 28 octobre, dernier jour de la retraite. (Voir Rubrique Retraites et Initiations)


Édito de septembre 13 : Lampe de sagesse

Un flux d'énergie dynamique étend son rayonnement bénéfique sur la saison nouvelle. La Lampe de Sagesse se fera éclairante et brillante sur la voie des enseignements du Bouddha délivrés en Poitou, à Marseille, à La Rochelle et à Paris, au cours de l'année 2013/2014. La voie du Dharma est la vie quotidienne.


Édito juillet 13 - L'instant de la sérénité

Des douceurs de l'été émane un parfum de vacances qui laisse contempler le temps différemment.

Pour nous, en notre monastère, les retraites spirituelles s'épanouissent au soleil d'une écoute attentive, dans le calme de la réflexion méditative. C'est l'instant de la sérénité renouvellé à chaque instant.


Fête du Vésak 013

En l'honneur de la célébration du triple anniversaire du Bouddha, une cérémonie d'offrandes de lumières, de fleurs, encens, etc, se déroulera le samedi 18 mai à partir de 14h30 dans le temple, lors de la journée d'enseignements.

Le dimanche 26 mai, dernier jour de la commémoration, vous êtes invités à partager une collation dans le temple lors de l'office bouddhiste hebdomadaire de 10h30.

Le temps du Vésak est une période des plus auspicieuses pour rassembler des mérites inestimables et les transformer en pures réalisations spirituelles.



Précédent   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   Suivant