Édito février 2012 : LOSAR TASHI DELEK : joyeuse nouvelle année !
Ce 22 février, le dragon d’eau fait son entrée dans l’année 2139 du calendrier tibétain.
Quelques jours avant et principalement la veille, il est conseillé de réciter le mantra à cent syllabes dans l’intention de débarrasser la terre et ses habitants, tous les êtres et nous-mêmes, des causes de souffrances provoquées par l’ignorance et les comportements qui en découlent. Il s’agit “d’abandonner l’ancien pour accueillir le renouveau” en nettoyant toutes les négativités de l’an passé, favorisant ainsi l’éclosion d’un nouveau cycle dénué d’obstacles.
Du 22 au 24 février, les pratiques de Tchenrézi et de Tara Blanche seront à l’honneur et l’on pourra faire des requêtes de protection et de guidance juste, dans tous les domaines de la vie. De vastes et généreuses offrandes seront déposées devant les autels personnels et les temples en témoignage de gratitude et de confiance en les Trois Joyaux. Le dernier jour est réservé à la réjouissance partagée entre les amis du Dharma, c’est également le moment de mettre en place des drapeaux de prière neufs.
A toutes et à tous nous souhaitons une année d’amour du Dharma et de sérénité.
Retraite monastique janvier 2012
Les Vénérables du centre entreront en retraite fermée du 2 au 25 janvier 2012. Pendant cette période, les activités du centre monastique sont suspendues et le centre est fermé jusqu’aux enseignements du 28 janvier.
Le contact par e-mail reste le seul possible en cas d’extrême urgence.
Édito de janvier 2012 : Une année de changements, pour le meilleur
Le temps est un cadeau de la vie dont il faut savoir profiter en pleine conscience de sa préciosité. Les années se succèdent, ouvrant à chaque instant son champ d'évolution. Avancer ou stagner dans des habitudes usées ? Tout est possible, question de choix.
2012 clame l'apocalypse selon la vision des Mayas, mais la fin n'est pas toujours celle que l'on croit. Et si l'on changeait de monde intérieur en s'engageant pour cette nouvelle année à mettre un point final à nos errances ? Entrer dans l'an nouveau avec la détermination de ne plus commettre les mêmes erreurs et se rapprocher du meilleur de nous-mêmes ? Question de discernement et de vigilance. Les masques doivent tomber, il est temps de devenir ce que nous nous efforçons de paraître.
2012 en appelle à la bonté, la douceur et la générosité. Puisse cette nouvelle année être favorable à chacun. La communauté de Chökhor Ling vous adresse tous ses vœux de paix et de bonheur à partager et à répandre sur un nouveau monde heureux.
Édito de novembre 2011 : La lumineuse présence
Voici venu le temps du silence, de la réflexion et de la méditation. Dehors, la nature prend doucement ses quartiers de repos. Dedans, la lumière du Dharma inspire la tranquillité d’être. L’instant présent rayonne de la splendeur du stupa de l'Éveil.
Rien à dire. Rien à faire. Être simplement là.
Édito de septembre 11 - Soleil de la rentrée
L’intention est le moteur de l’action qui à son tour crée la réalisation. À Chökhor Ling, l’édification du stupâ de la bodhicitta commencera à étendre ses rayons de bénédictions dès le premier coup de pelleteuse qui sera donné après la cérémonie, le 12 septembre, en présence de la communauté monastique, de ses fidèles et de tous les amis du Dharma.
Puisse la luminosité auspicieuse de ce jour faire rayonner dans les cœurs l’insurpassable éclat de l’esprit d’Éveil.
Précédent 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Suivant