Édito de mai 2011 : Vesak, la fête du Bouddha
À la faveur de la pleine lune de mai, partout dans le monde, les fidèles compagnons de la voie spirituelle fêteront ensemble comme chaque année le triple événement de la naissance, de l’Éveil et de la disparition du Bouddha.
2011 marque les 2600 ans du plein Éveil du Bouddha et toutes les communautés bouddhistes se réunissent pour commémorer cette grande fête religieuse.
Chökhor Ling invite ses fidèles à se recueillir le mardi 17 mai, jour de la pleine lune, pour une communion de cœur et d’esprit avec la pensée du Bouddha et celle de tous les pratiquants dans le monde. Pour les personnes qui souhaitent célébrer cet anniversaire selon la tradition, il est de coutume de faire des offrandes de lumières, d’encens et de fleurs au pied de l’autel du Bouddha et de méditer longuement sur l’engagement personnel pris lors du refuge. La foi en l’Éveil et l’établissement d’une ferme volonté d’y arriver en suivant l’exemple du Tathagata doit être dépouillée des doutes et des faiblesses. Ce jour sacré permet de réunir beaucoup de mérites pour ceux qui réinvestissent leurs efforts d’une sincérité sans tache vis-à-vis de leur démarche. Il est recommandé d’observer les préceptes liés aux dix comportements vertueux, de prier et méditer pour la paix dans le monde en commençant par installer le pardon dans son propre cœur et de faire le plus grand nombre d’offrandes désintéressées.
“Que l’esprit méditant s’étende comme la face de la lune montante.”
Atisha (980-1054)
Édito d'avril 2011
Notre monde est sous la pression des bouleversements et des guerres. De lourdes menaces semblent planer sur tous les continents. À qui, à quoi en attribuer la responsabilité si ce n’est aux états destructifs de l’esprit individuel ? Des émotions conflictuelles telles l’envie, la jalousie, le ressentiment, le désir de pouvoir et la soif de richesses matérielles naissent la peur, la colère et la haine. Les guerres et les catastrophes naturelles sont le résultat collectif d’un potentiel de violence logé dans l’esprit individuel. Les enseignements du Bouddha exposent clairement les conséquences désastreuses sur l’harmonie générale du monde, des pensées et des actes commis sous l’emprise des émotions perturbatrices.
Être bouddhiste, c’est s’employer de manière ferme et résolue à diminuer ses émotions conflictuelles et ses actions négatives tant envers soi et tous les êtres sensibles qu’envers la terre elle-même. Agir selon les principes du respect, de l’intégrité et de l’amour sans tache contribue à la paix et au bien-être général. Pour nous aider à accomplir cette mission de vie personnelle, Yangsi Kalou Rinpoché, lors de sa visite à Paris le 30 mars dernier, a rappelé aux bouddhistes l’urgence de la simplicité d'être et de l’authenticité vigilante dans le cheminement sur la voie. Il a conseillé de chanter le mantra Om mani pémé hum sur un mode lent et doux en visualisant Avalokiteshvara dans le cœur de chacun, déployant un rayonnement d’amour et de paix universels étendu à tout l’univers et ceci à chaque instant possible du quotidien.
Om mani pémé hum. Tout est dit.
Conférence de Kyabjé Kalu Rinpoché à Paris le 30 mars 2011
Son Éminence Kyabjé Kalu Rinpoché, détenteur de la Glorieuse lignée Shangpa donnera le 30 mars à Paris deux sessions de conférences sur le thème “Comment parvenir à vivre dans le bonheur”.
À 15h30 et à 20h à la Maison de l'Annonciation, 27 rue de l'Annonciation, 75016 Paris.
Tous les renseignements et bulletin d'inscription sur le site : www.linkofshangpa.org
Édito de février 11 : Losar Tashi Delek Lièvre de Fer
Le nouvel an tibétain ou Losar est une des fêtes les plus importantes de l’année. Avant de commencer un nouveau cycle, ce 5 mars 2011, il est de coutume d’éliminer toutes les énergies négatives de l’an passé.
En prélude à ce changement d’année et selon la tradition, certaines pratiques sont effectuées à partir du 14 février. Si vous le souhaitez, vous pouvez dès cette date faire la pratique de Tara Blanche et si vous ne disposez pas de la sadhana, voici son mantra :
OM TARE TOUTARE TOURE MAMA AYOU POUNYE JYANA POUCHTIM KOUROU SOHA.
Bien sûr avant de réciter le mantra, vous n’oubliez pas la prière du refuge et à la fin de la récitation (un mala, c’est bien) vous concluez avec la dédicace de tout votre cœur.
La pratique de Tara Blanche favorise une longue vie en protégeant des accidents, adversités et mort prématurée. Elle écarte également les nuisances liées aux émotions afflictives. N’oubliez pas de faire des offrandes devant votre petit autel si vous en avez un, et d’offrir vos efforts et votre temps à qui en a besoin avec la pensée de l’Eveil.
Dix jours avant le Losar, il est bon de réciter le plus possible de mantras de Vajrasattva pour purifier les négativités de l’année passée et ce, jusqu’au 5 mars.
Pour les personnes initiées à Mahakala ou ayant reçu la transmission orale de ses louanges, il est proposé de les réciter conjointement à la pratique de Tara Blanche en protection du Dharma, des Maîtres, des centres et des pratiquants.
La lecture du Sutra du Cœur, parole sacrée de la Prajnaparamita, libère l’esprit des blocages conceptuels et purifie les négativités de l’année écoulée.
À nos maîtres, au peuple tibétain et à tous nos amis du Dharma, nous souhaitons un très joyeux Losar et une très belle nouvelle année.
“Puisse l’excellente vertu s’accroître.”
Retraite monastique 2011
Les Vénérables du centre entreront en retraite fermée le 10 janvier 2011 pour la durée d’un mois. Pendant cette période, les activités du centre monastique sont suspendues et le centre est fermé jusqu’au 12 février.
Le contact par e-mail reste le seul possible en cas d’extrême urgence.
Précédent 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivant