Édito de janvier 2011 : Tourterelles pour l'année nouvelle
Chemin faisant dans le Dharma, les cœurs s’imprègnent de douceur et font provision de bonheur. La voie de la paix est celle que l’on choisit si l’on veut être heureux.
La communauté de Chökhor Ling formule des souhaits de paisibilité à l’intention de tous les êtres pour cette nouvelle année.
Puissent tous les événements être propices à la compréhension du véritable sens de l’existence.
Puisse l’Esprit d’Éveil
Naître là où il n’est pas né
Ne pas dégénérer là où il est apparu
Mais s’accroître de plus en plus.
Belle et heureuse année à tous.
Samedi 4 décembre 2010 : visite du Vénérable Lama Droubgyu Tenzin
Lama Droubgyu Tenzin donnera des explications sur la lignée Shangpa Kagyu à laquelle il est rattaché depuis de nombreuses années. Il parlera des vertus de la pratique des 4 Préliminaires et enseignera la méditation en sa qualité de guide de retraite et de méditation au sein de la lignée Kagyupa.
Les étudiants de Paris et du Poitou qui seront présents pourront bénéficier s’ils le souhaitent, d’un entretien privé avec Lama-La.
Cette visite est un privilège accordé à chacun, compte tenu des bénéfices toujours acquis en la présence d’un authentique guide spirituel.
Les enseignements auront lieu à Chökhor Ling Poitou le samedi 4 décembre de 14h30 à 17h30.
Cérémonie du refuge
Dans le cadre de la retraite de Tchenrézi, une cérémonie de prise des vœux de refuge sera célébrée à l’intention de celles et ceux qui souhaitent entrer pleinement dans la voie du Bouddha et des personnes qui souhaitent renouveler leurs vœux.
Consulter les rubriques Retraites et initiations et Enseignements concernant le refuge.
Septembre 2010 : lettre de Davina à ses élèves
Le temps passe, prend toutes choses et les transforme en laissant apparaître autant de nuages que de soleil. L’impermanence est le maître d’étude de l’existence. Comprendre cela permet de ne pas s’agripper aux habitudes et de bien s’adapter aux circonstances mouvantes, c’est un gage de sérénité. Ainsi s’exprime la sagesse bouddhiste qui recommande de se souvenir aussi souvent que possible de l’inéluctable traversée des quatre fleuves au cours de chaque vie : la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort. Les deux premières étapes comportent leurs joies et leurs peines mais les dernières ne seront que souffrance pour qui n’aura pas su trouver le véritable sens de l’existence.
Pour cette raison majeure, et parce que ma confiance repose totalement dans le cœur inconditionnel de la nature de Bouddha, j’ai décidé de mon plein gré sans que quoi que ce soit ne m’y oblige, de cesser mes activités extérieures pour me consacrer uniquement au Dharma dans le cadre du centre monastique de Chökhor Ling.
Je remercie tous mes élèves de yoga, qi gong, danse et gym qui, en suivant mes cours dans les salles Vit’halles m’ont tant apporté. Leur fidélité au long de ces années, leur persévérance, leur patience et souvent même leurs impatiences face à mes exigences, m’ont permis de progresser. J’ai avancé sur le chemin de la tolérance en voyant mes défauts et mes erreurs dans le miroir des maladresses d’un auditoire pourtant attentionné. Au travers des efforts nous avons partagé tant d’amitié que l’amour échangé demeure à jamais dans mon cœur. Maintenant, nos routes se séparent, j’ai choisi celle du retrait pour mieux retrouver le paradis momentanément perdu, celui de la sagesse et de la compassion. Chacun sait intimement ce qui lui reste à accomplir et est le seul à pouvoir le faire.
Merci à toutes et à tous
Anila Davina (Gelek Drölkar)
Samedi 14 août : journée d'échanges et de partage
De 14h30 à 17h, échanges et partage autour du thème : "Le sens de la vie selon la sagesse bouddhiste".
L'après-midi sera suivi d'un goûter.
Ouvert à tous, bouddhistes et non-bouddhistes.
Entrée libre
Précédent 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 Suivant