Chökhor Ling

Archives

Spectacle donné le 13 octobre 08 au Théâtre de l'Atelier à Paris Edito de mai 09 Edito de janvier 09 Edito de septembre 09

Enfants du Tibet : rendez-vous des parrains et marraines

Dimanche 22 mai au bois de Vincennes à Paris, le Vénérable Geshé Thupten Khédroup organise un pique-nique en la présence des Vénérables D. Gelek Drölkar et Gelek Chödzom à l'intention des enfants du Tibet dont l'association du centre monastique Chökhor Ling a la charge.
Cette rencontre permettra à tous ceux qui soutiennent de près ou de loin les enfants de Detsa (dans le Kham au Tibet oriental), le village et le monastère, de renforcer les liens de compassion que nous tissons ensemble dans le cœur du Dharma.

Rendez-vous dimanche 22 mai à midi au métro Porte Dorée 


Atelier de mantrayana

Une demi-journée par mois est consacrée au développement d’un atelier fondé sur l’étude et la pratique des mantras associés à la méditation. Hormis le sens profond de la pratique, cette activité spirituelle accessible à tous est particulièrement recommandée pour soutenir l’attention et favoriser la méditation. La lecture, la récitation et le chant des mantras exercent les capacités de concentration et de visualisation. Les ateliers évolueront sous forme de cycles de 3 mois de manière à se familiariser avec le travail effectué sur un mantra et tout ce qui s’y réfère. Un mantra contient un univers à lui seul. 

Groupe Paris : ateliers de mantrayana les samedis 5 mars 2011, 16 avril, 21 mai, 25 juin, 17 septembre de 10h à 12h30.
Ces ateliers sont suivis des enseignements et méditations du groupe d'étude de Chökhor Ling Paris.

Groupe Poitou : les ateliers de mantrayana sont désormais intégrés au programme des enseignements de l'après-midi les samedis 12 et 26 mars, 9 avril, 14 mai, 18 juin, 16 juillet, 13 août, 10 septembre, 15 octobre de 14h30 à 17h30.
Voir groupe d’étude de Chökhor Ling Poitou.


Groupe d'étude et de méditation de Chökhor Ling Paris

Le Bouddha Manjushri tranche les racines de l'ignorance pour une compréhension juste

Étude du texte traditionnel “Lorig” qui examine la nature de l'esprit et ses modes de fonctionnement. L'analyse du mental et des facteurs mentaux lève progressivement le voile opaque de l'ignorance révélant une plus juste connaissance de soi. Une bonne compréhension de soi permet de mieux comprendre les autres, ce qui est d'un très grand bénéfice au quotidien.
Conjointement, un atelier de mantrayana propose d’aborder le sens profond de la pratique mantrique en explorant l’univers d’un mantra. La récitation, le chant et la méditation des formules liés à leur compréhension permettent d’établir un relais entre nos souhaits de développement spirituel et la sagesse qui les soutient.

Date des enseignements : jusqu'en juin 2011.
De 10h à 12h30 : atelier de mantrayana.
De 14h30 à 18h : étude approfondie des textes et méditation.

Ce programme accessible à tous est guidé par la Vénérable D. Gelek Drölkar


Édito de juin 2011 : Lumière d’été

L’été, le soleil est partout. Dans le ciel dont il renforce le bleu et éloigne les nuages, dans les arbres auxquels il donne des ailes végétales, dans les fruits qu’il fait rougir, et dans le cœur de ceux qui savent l’apprécier.
Les pratiquants bouddhistes connaissent le secret d’une belle saison perpétuelle. Et quelle en est la clé ? La générosité authentique. Celle qui sait offrir à l’autre, aux autres et à soi-même, la plus jolie des fleurs d’été : le pardon.
Dans la clarté des jours allongés, en profiter pour regarder au fond de sa conscience. Le tort et la raison appartiennent à chacun, mais qui détient la vérité ?
L’être humain est doté d’un cœur et ce n’est pas pour rien. Savoir pardonner libère des plus lourds enchaînements à la souffrance. Et dans les lieux les plus fermés, la lumière apparaît.
À tous, un très bel été.


Yog’Arts au musée Guimet

Un rendez-vous mensuel le dimanche matin dès le 6 mars

Dans le cadre des arts spirituels “Les exercices du regard”, le musée Guimet (Musée national des Arts Asiatiques de Paris) accueille Davina Delor pour une rencontre mensuelle autour d’un atelier de Yog’Arts. Le parcours dans les salles du musée guidé par Davina accompagnée d’une historienne d’art, initie à la découverte inédite des œuvres exposées via des exercices simples empruntés aux arts corporels asiatiques, de commentaires inspirants et de pauses méditatives.

Les ateliers se déroulant au cœur du musée, le nombre de participants est volontairement limité. Il est recommandé de s’inscrire au plus tôt pour réserver sa place.

Musée national des Arts asiatiques Guimet : 6, place d’Iéna, 75116 Paris

www.guimet.fr

Les dimanches 6 mars, 17 avril et 26 juin à 11h (durée 1h30)

Télécharger la page de programme du musée

Voir le diaporama



Précédent   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   Suivant