Chökhor Ling

Archives

Spectacle donné le 13 octobre 08 au Théâtre de l'Atelier à Paris Edito de mai 09 Edito de janvier 09 Edito de septembre 09

Édito juin 10

Aussi éclatants soient-ils, les feux de l’été n’égaleront jamais la lumineuse splendeur du Dharma. Le temps des vacances annoncées, chacun s’active et se prépare à savourer la détente et un repos sans doute bien mérité. Les regards s’émerveillent dans la contemplation et le profit de l’abondance saisonnière. Le soleil tarde à se coucher et les oiseaux innocemment prolongent leurs chants. Dans la griserie du tourbillon des rires et des couleurs, l’impermanence tend à se faire oublier… Mais la parenthèse de l’été offre tout autant la liberté de se poser dans le silence de la réflexion et dans l’espace de la méditation. Quel meilleur endroit de vacance à explorer que son propre monde intérieur ? Les découvertes y sont immenses et peuvent être délicieuses, elles portent en elles la promesse de l’éveil. C’est le Bouddha qui l’a dit.

À tous, nous souhaitons de merveilleuses vacances dans le Dharma.


Édito - Bonté et authenticité pour cette nouvelle année

La rencontre ou les retrouvailles avec la présence sacrée du Bouddha s'accomplit bien souvent par l'intermédiaire d'un centre du Dharma.
Le fonctionnement matérialiste du monde dans lequel nous vivons engendre la nécessité d'un refuge destiné aux chercheurs d'authenticité. Un lieu de paix, d'accueil chaleureux et d'aide spirituelle, au sein duquel chacun puise ce dont il a profondément besoin. Lorsque ces conditions sont réunies, l'aspirant au bonheur peut, à sa mesure, engager les efforts indispensables à la progression qui le conduira aux meilleures réalisations. Il trouvera sur sa route l'accompagnement inconditionnel qui lui permettra d'avancer sereinement en lui-même. C'est donc avec une joie reconnaissante de ces bienfaits qu'il convient d'accueillir l'émergence d'un nouveau centre du Dharma. Les temps changent et l'on voit de plus en plus de petites structures se créer sur la base de résidences personnelles, maisons de campagne ou appartements de ville. Des groupes se forment, dont le nombre le plus souvent réduit à dix ou vingt personnes régulières favorise les échanges et la solidarité. Quoi qu'il en soit, et qu'il s'agisse d'un petit groupe ou d'une centaine de personnes, la responsabilité des dirigeants reste la même. L'enseigne du Dharma affichée sur la porte représente le nom du Bouddha. À ce titre, on peut s'attendre à rencontrer la bonté, la connaissance et l'authenticité. Les enseignements sont la parole du Bouddha, même si la diversité des enseignants (sous réserve qu'ils soient parfaitement qualifiés) correspond à la diversité des besoins des étudiants. Prendre la responsabilité d'un centre est une action lourde de conséquences. Lorsque l'on met ses pieds dans les pas du Bouddha, les empreintes doivent rester impeccablement pures. De ce fait, le Dharma ne peut être monnayé et s'il existe une modeste contribution, c'est bien d'un partage dont il s'agit, et non d'un commerce. Quant au partage du cœur, il est toujours disponible avec sincérité, sans jugement et sans arrière-pensées. Finalement, tout cela est très simple : s'en remettre aux conseils du Bouddha et les suivre, non seulement dans les temples mais au quotidien, dans le fonctionnement de chacun.
Bienvenue aux nouveaux centres qui prennent pour modèle le but ultime du Dharma, le respectent et le transmettent en toute intégrité, sans aucune querelle de chapelles.
Les chemins vers l'Éveil sont multiples, mais la voie du Bouddha est une seule voie.

Tous nos meilleurs vœux de belles réalisations spirituelles pour l'année 2010


Assemblée générale de l'association

L'assemblée générale de l'association se tiendra à Chökhor Ling Poitou le samedi 13 février 2010 à 11h.

Dans le cadre de la fête du Losar (le nouvel an tibétain qui a lieu le jour de la nouvelle lune, cette année le 14 février, placée sous le signe du Tigre de Métal), des pratiques d'offrandes de lumières et le chant d'offrande du Grand Mandala précéderont la transmission de la pratique des Quatre Préliminaires initiée par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa.

Cette journée qui se terminera vers 18h est réservée aux membres de l'association.


Bouddhisme tibétain à la pagode Tu-Ân

Groupe d’études, de réflexion et de méditation à la découverte du bouddhisme

Les réunions ponctuelles d’enseignements et de pratique du bouddhisme reprennent à la pagode à partir du 25 octobre 09 en compagnie d’enseignants venus de l’extérieur.

La Très Vénérable Ni Su Dam Hai, maître du bouddhisme vietnamien et responsable de la pagode Tu-Ân, invite régulièrement des moines et nonnes à venir transmettre la voie du Bouddha dans ses différents aspects traditionnels : Théravada, Mahayana et Vajrayana.

Concentrés sur une journée, les enseignements proposés sont accessibles à tous et particulièrement recommandés aux débutants. De ces rencontres, les participants pourront acquérir un suivi en se procurant l’enregistrement audio de chaque séance.

Programme de la journée
9h à 10h : Accueil par la Très Vénérable Dam Hai et sa communauté de moniales. Prise de refuge pour placer la journée sous de bons auspices.
10h30 à 17h30 : Conférences : Bouddha - bouddhisme et bouddhistes
Différents thèmes abordés :
• Les 3 Joyaux : Bouddha - Dharma - Sangha
• La prise de refuge
• Le Samsara
• Le karma
17h30 à 18h30 : Questions - Réponses
La journée se termine avec la dédicace, les souhaits de longue vie et de bonheur et la rencontre conviviale entre participants et intervenants.

Intervenants : Sous la bienveillante autorité spirituelle de la Très Vénérable Ni Su Dam Hai : Vénérable Gelek Drölkar, Vénérable Gelek Chödzom, Vénérable Dam Tinh. 

 Pagode Tu-Ân, 294 Rue Bajolet, 74800 Saint-Pierre-en-Faucigny. Tél. : 04 50 97 52 96


Conférence au Salon Zen à Paris

Davina Salon Zen Paris

Devenue nonne bouddhiste, Davina évoquera son parcours de vie et les raisons de son engagement. Elle parlera de cette philosophie qui permet de transformer ses difficultés en un chemin d'amélioration et de sérénité. Une expérience de méditation guidée viendra offrir à chacun une part de calme et de bonheur.

Samedi 3 octobre à 12h précises. Salle des Conférences, salon Zen, espace Champerret, Paris 17e. Entrée libre pour la conférence.



Précédent   14   15   16   17   18   19   20   21   22   Suivant